top of page

Pourquoi l’HYPERSHELL n’est pas fait pour courir…

Dernière mise à jour : 14 sept.


ree

Cet exosquelette, révolutionnaire par sa simplicité d’utilisation et sa performance, est donné pour être utilisé dans diverses activités:


Cyclisme, Descente d'escaliers, Descente et Gravir en Montagne, Course, Marche rapide, Montée d'escaliers, Montée, Marche (je ne cite, ici, que les utilisations préconisées par le  fabricant).


Avec un moteur d’une Puissance de 800W, une Assistance maximale pour efforts intenses, une Autonomie de17,5 km, la Batterie haute performance offre 4 Modes: Transparent, ECO, Hyper et Fitness.


L’HYPERSHELL peut-être utilisé, notamment pour la course. Mais qu’en est-il vraiment?


1°) Un premier frein est d’ordre technique:


Les vidéos des différents influenceurs les montrent, notamment, en train d’essayer cet appareil en courant, en mode Hyper. Effectivement, les performances s’améliorent. Les  mouvements sont assistés, les muscles forcent moins et le coeur ne s’emballe pas plus que la normale.


Et que se passe-t-il?


Et bien, la batterie est déchargée en moins de 15 minutes. Et, à moins de s’appeler Batman et de courir à 70 Km/h…le coureur moyen n’aura pas effectué 17,5 Km, mais moins de 3 Km avec l’autonomie de sa batterie…


Conclusion: le mode HYPER, c’est super…Hyper-assisté, mais à utiliser uniquement lorsque c’est nécessaire, de temps en temps, lors d’une côte difficile ou pour enjamber un obstacle.

Si on veut persévérer et courir avec l’HYPERSHELL, on peut aussi prévoir plusieurs batteries (chargées) et les services d’un assistant qui vous suivra…en vélo électrique ?



2°) La deuxième raison de l’inutilité de l’HYPERSHELL lors de la course, réside dans les motivations du sportif:


Ne nous voilons pas la face, un sportif recherche, avant tout, la performance…de ses propres muscles. Il n’a aucun interêt à se faire assister par une machine.


D’autant plus, que les groupes musculaires sollicités lors de la course, avec cet EXOSQUELETTE, ne sont pas forcément ceux que l’on cherche à faire travailler. Cela peut même être un groupe de muscles antagonistes.


Quand tout fonctionne correctement, les muscles coordonnent leurs efforts pour assurer une foulée fluide et stable. Mais s'il y a un seul maillon faible dans cette chaîne, ça peut perturber toute la mécanique de course, rendre inefficace et exposer aux blessures.

La seule fonction de l’HYPERSHELL qui pourrait intéresser un sportif et le faire travailler, serait le réglage en MODE FITNESS, qui assure une résistance aux mouvements, comme si on marchait dans l’eau.

Mais pas sûr que ce soit si efficace pour la course.



Alors, l’HYPERSHELL ...

En Montagne ou lors de randonnées un peu ardues, OUI.

En rééducation de la hanche et du genou, OUI.

Pour aider des personnes n’ayant plus la grande forme, OUI.

Pour aider des personnes ayant des pathologies cognitives légères, ayant des difficultés à se déplacer, OUI.


Le vélo ou le parachute ?…à tester


L’entrainement à la course ? Pas convaincue…mais cela reste personnel.


Chacun pourra essayer et se faire sa propre opinion.

 
 
 

Commentaires


bottom of page